Le comportementaliste félin est un professionnel expert en comportement du chat. Il s'appuie sur la science comportementale (l'éthologie) pour observer, analyser et comprendre les comportements des chats dans leurs environnements.

Il est pluridisciplinaire et doit posséder une grande variété de compétences et de qualités, telles que l'empathie, la douceur, la pédagogie, la patience et becaucoup de curiosité dans son domaine scientifique ou de nouvelles études paraissent régulièrement.

Il agit en tant qu'interprète ; il décrypte le langage composé et complexe du chat à son humain afin de rétablir une certaine harmonie dans leurs relations.

Bien que la science théorique fournisse de bonnes bases pour comprendre les comportements du chat, il adopte en priorité une approche de terrain.

Il considère chaque félin, ses ami.es humain.es et les caractéristiques de l'environement partagé comme un système relationnel complexe qui doit rester en harmonie.

Si l'une d'entre elles dysfonctionne, cela peut détruire la relation entière entre l'humain et le chat. Il est donc important de ne négliger aucun paramètre de la situation.

Certains problèmes comportementaux peuvent découler directement de problèmes médicaux.
C'est pourquoi un comportementaliste félin se doit de connaître les comportements anormaux qui nécessitent absolument une consultation chez un vétérinaire.

Le comportementaliste félin utilise des méthodes positives, douces et bienveillantes, pour ne pas stresser un chat qui est souvent déjà anxieux.
Il accompagne les propriétaires et leur permet de changer leur vision du comportement de leur chat.

Ainsi, le propriétaire est l'acteur principal du processus de changement et le comportementaliste félin est là pour le guider.